1.3 - Réserve intégrale et forêt gérée de Bialowieza : problèmes de gestion










Quelques précisions sur un « régime de protection stricte »
La réserve intégrale est entourée d'une zone tampon, ceinture forestière d'environ 1 km de large, où il est interdit de chasser, de faire des coupes rases ou d'utiliser des moyens de protection chimiques de la forêt. Le Parc National accueille environ 100 000 visiteurs par an, et la réserve intégrale 30 000. La visite de la réserve intégrale est autorisée avec un guide assermenté, en groupes organisés n'excèdant 25 personnes, sur des parcours définis et très limités. Il est défendu de fumer, parler fort, et s'écarter des chemins. En outre, l'accès est interdit aux enfants de moins de 12 ans.








La gestion du gibier 

« Les dommages causés par les grands herbivores à la forêt gérée et aux cultures environnantes posent le problème de la responsabilité» explique Bogdan Jaroszewicz. « Ainsi, le gibier est la propriété de l'état, mais sa gestion appartient aux forestiers : ce sont eux qui organisent les chasses. Même chose pour les troupeaux de bisons : ils appartiennent à l'état, sont gérés par la Direction des Parcs Nationaux... et vivent essentiellement dans les surfaces de forêt cultivée. Nous avons d'ailleurs un problème à ce niveau : beaucoup de forestiers se plaignent des dégâts que les bisons occasioneraient parmi les arbres de la forêt gérée. C'est tout à fait inexact : les bisons se nourrissent essentiellement d'herbacées et les dégats causés aux arbres sont essentiellement le fait des chevreuils. Par contre, c'est vrai que le Bison, pour sa nourriture, est en compétion avec les cervidés, qui doivent se rabattre sur les jeunes pousses et les écorces. D'une manière générale, je pense que le nombre de gibier, surtout le chevreuil, est très élevé, et pourrait être réduit, de manière à limiter les dommages économiques, car comme en France, les agriculteurs reçoivent des indemnités substantielles pour les dégâts causés aux cultures. »

 

 

Czeslaw Okolow : des changements de plus en plus rapides

La comparaison forêt gérée-non gérée

« La nature peut se gérer toute seule »

 

Avant de rencontrer nos hôtes scientifiques - et pour mieux comprendre leur message - nous avons posé quelques questions aux gestionnaires de Bialowieza, interlocuteurs ou auteurs. Nous avons ainsi pu aborder le problèmes de la pollution, de la non-gestion - dans la réserve intégrale - et de l'exploitation forestière dans la partie gérée du Parc National.

Czeslaw Okolow : des changements de plus en plus rapides

«Sur le plan géobotanique, la forêt occupe une situation charnière et de nombreuses espèces y trouvent leurs limites chorologiques : épicéa de Norvège, chêne sessile, lierre ... rappelle le Dr Okolow, Conservateur du Parc National de Bialowieza. Le hêtre est tout à fait absent - mais les plantes de la hêtraie sont bien représentées. Le chêne pédonculé et le charme ont une très Iarge distribution. Tout ceci confère une très grande valeur à la grande forêt de Bialowieza car on préserve ici une richesse qui n'est pas encore évaluée, entre autres en terme de nombre d'espèces.»

«Une attention particulière doit donc être donnée aux changements de plus en plus rapide que l'on enregistre dans la partie gérée de la forêt à proximité de la réserve intégrale. Ces changements sont le fait de plans de gestion successifs encourageant les propriétaires privés ou publics à l'exploitation de peuplements d'âge mûr, sans garantir le développement correct des jeunes peuplements installés en leur place. En conséquence, des parcelles qui seraient des objets de protection potentiels pour leur richesse naturelle, pourraient perdre cette valeur en quelques années. La partie gérée de la forêt comprend bien 13 réserves partielles couvrant 2332 hectares, ainsi que 450 arbres remarquables protégés en temps que «Monuments de la Nature.» Mais ceci ne représente pas une protection suffisante pour la protection de la biodiversité qui existe toujours dans la partie polonaise du Parc.»

«La réserve intégrale est menacée elle aussi, quoique pour des raisons différentes. La menace principale provient de la pollution atmosphérique, surtout d'origine locale (systèmes de chauffage au charbon contenant une forte proportion de soufre), ou bien portée par les vents d ouest. Une autre menace est la pollution des eaux de la Narewka, provenant des rejets du village de Bialowieza. Enfin, on doit citer le problème du changement apportés au niveau des nappes phréatiques par l'action des hommes, en particulier le drainage des zones marécageuses effectuées dans la partie biélorusse au cours des années soixante. Il y a aussi les conséquences, qu'on ne peut pas encore évaluer de la création du barrage de Siemianowka sur la Narew, à juste 13 kilomètres au nord de la réserve intégrale».

Au musée du Parc National, nous rencontrons à nouveau notre Conservateur et spécialiste de l'histoire locale. Issu de Bialowieza et d'une des deux grandes écoles forestières polonaises, Bogdan Jaroszewicz nous précise le caractère particulier de l'exploitation locale :
«L'exploitation forestière est menée ici sur la base de principes différents du reste de la forêt polonaise. L'âge moyen des peuplements exploités, par exemple, est supérieur de 25 % à celui des autres forêts. Pour sauvegarder les écotypes génétiques des arbres de Bialowieza, nos lois forestières lui confèrent aussi un statut particulier : on peut par exemple exporter des plants et graines d'arbres de Bialowieza dans toute la Pologne, mais pas en importer d'autres régions.»

La comparaison forêt gérée-non gérée

«Il vous sera peut-être interéssant de comparer la nature et les caractéristiques des différentes essences qui poussent dans les 47 km2 de la réserve intégrale à celles de la partie gérée de la forêt» ajoute-t-il. «Je m'excuse de vous donner des chiffres - ceux qui sont exposés au Musée - qui datent de 1970. Les espèces les mieux représentées se répartissent comme suit :

  Réserve Intégrale Forêt gérée
Epicéa 30,72 30,98
Chêne 14,14 9,82
Charme 14,08 5,75
Pin 9,03 19,10
Tilleul 8,59 -
Aulne 7,89 14
Frêne 5,14 3,19
Bouleau 4,66 12,31
Erable 3,40 -
Tremble 1,90 2,89
Orme 0,55 1,96

 

En comparaison avec la partie gérée de la forêt, les peuplements de la réserve intégrale sont caractérisés par un stock de bois bien plus important - 410 m3 à l'hectare dans la Réserve Intégrale, 264 m3 dans la forêt gérée - et un âge moyen plus élevé : 126 ans contre 72 dans la forêt gérée

« La nature peut se gérer toute seule »

Bogdan Jaroszewicz pense que « Bialowieza est probablement le meilleur endroit en Europe pour le forestier qui voudrait étudier l'exemple d'une forêt de plaine non-gérée. Le principal enseignement qu'on pourrait en tirer est que la gestion d'une forêt ne nécessite pas forcément l'utilisation de traitements chimiques, à la condition, bien sûr, qu'on ne pratique pas la monoculture. Regardez la réserve intégrale : la forêt est bien vivante et nous avons toujours de beaux arbres. Les insectes ne les ont pas détruit, même si un grand nombre de parasites se développent. j'en prend pour exemple le cas d'un parasite de l'écorce des épicéas, Ips Typographus, de la famille des Scolytidae. Dans la forêt gérée, les forestiers ont employés de lourds et coûteux traitements chimiques. Dans la réserve intégrale, nous avons laissé faire. Bien sûr, la réaction a été plus lente : 2 à 3 ans de plus que dans la forêt gérée... Mais l'attaque a été éradiquée de manière naturelle, et nous avons toujours nos superbes épicéas, dont certains culminent à plus de 50 mètres. Je pense que nous ne devons pas forcément mettre nos mains dans tout processus naturel. La nature a bien souvent de quoi se défendre. Elle peut se gérer toute seule... »