Annexes
Le décompte des jours
Outre les journées de voyage, six jours pleins devaient se passer à Bialowieza, et deux jours dans les marais de la Bierbza :
Dimanche 22 mai : pour les ornithologues, le paradis commence dès le lever du jour (4 heures), à 100 mètres de l'Hotel Iwa : bruants, roserins et autres espèces aquatiques sont au rendez-vous. Ce n'est que le tout début.
L'après-midi, une promenade à pied au nord de l'hotel nous emmène le long de la petite rivière Bindunia (marais, forêt hygrophyle) jusqu'au village de Pogorzelce.
Lundi 23 : départ à 5 heures : sur la trace du Bison d'Europe. Contacts : un troupeau de 21 têtes et quelques solitaires.
Après-midi : observations au bord du lac formé par le barrage de la Semianowka : limicoles et très nombreuses espèces aquatiques.
Mardi 24 : E.F.P. avec les scientifiques polonais pour certains, nouvelle traque au bison pour les autres vers Srednia Buda.
Après-midi : visite du musée du Parc National en compagnie de son conservateur, Bogdan ]aroszewicz, puis départ pour une zone de prairies humides et de roselières, à 4 kilomètres à l'est du village de Topilo : avifaune très riche (rousserolles, locustelles, vol nuptial de la Bécassine, etc ... ).
Mercredi 25 : visite de la Réserve Intégrale.
Jeudi 26 : conférences et exposés des travaux des Professeurs Pucek et Okarma, de l'Institut de Recherche sur les Mammifères, ainsi que de l'ornithologue Ludwig Tomialojc (voir infra ).
Vendredi 27 : Exposé du Professeur Falinski et visite de son laboratoire à l'Institut de Géobotanique.
Le soir : repas avec les officiels polonais.
Samedi 28 : Départ de Bialowieza pour les marais de la Bierbza, espace très riche au niveau de l'avifaune, et tout nouvellement décrété Parc National. Rencontre et discussion avec l'ornithologue allemand Norbert Schäffer.
Dimanche 29 : la Bierbza - pour le dernier jour, encore un paradis pour les ornithologues. Avec, en prime, les élans, et une foule de nombreuses plantes aquatiques rares pour les botanistes.
Le soir, départ pour Varsovie, Mulhouse, la France ...
En tout, et sans compter le voyage, c'étaient donc huit jours pleins - et bien remplis - à Bialowieza et dans les marais de la Bierbza ... A noter que les journées du printemps polonais sont vraiment très longues : de 4 heures du matin à 11 heures du soir ...